La quête d’Ewilan de Pierre Bottero

Je découvre grâce au magazine Lire, le phénomène des « booktubeurs ». Des passionnés de lecture font des vidéo pour donner leurs avis sur des livres. La chaîne Youtube de Margaud Liseuse me plaît. Elle vit en Suisse, travaille dans une grande librairie, a un sacré bagou et fait régulièrement des vidéo que les internautes sont très nombreux à suivre.

 

Ce matin, pour faire une petite pause au boulot, je regarde sa vidéo de 8 minutes sur les dernières bandes dessinées qu’elle a lu et je retrouve un roman jeunesse de Pierre Bottero (maintenant adapté en bande dessinée aux éditions Glenat) La quête d’Ewilan, série commencée en 2003 chez Rageot et que j’ai lu l’année dernière : whaou ! Evidemment, j’ai commencé avec le dernier tome, c’est souvent comme ça quand on vit à l’étranger. Mais je me souviens de m’être alors laissée entraîner dès les premières pages dans ce monde magique imaginé par Bottero : « l'Empire ».

 

Conme Harry Potter, Ewilan est née dans un autre monde ainsi éloignée d’une guerre naissante. Avec son meilleur ami Salim, elle part à la découverte de l'Empire afin d'y retrouver ses « vrais » parents et d'apprendre « l’Art du dessin », un grand pouvoir qui s’utilise au moyen de l’imagination.

 

Lorsque j'étudiais mon Master 2 de Littérature de jeunesse (Université du Mans), j’avais eu l’occasion de lire une autre œuvre de Bottero réalisée avec Erik L’homme : A comme Association (2010). Série merveilleuse posthume de 8 tomes que le décès prématuré de Pierre Bottero, a obligé Eric L’homme à terminer seul.

 

A comme association, me rappelle un peu un premier amour : Fantômette. En effet le héros de l'histoire Jasper, lycéen parisien mal dans sa peau, est aussi agent stagiaire pour l’Association. En effet, ses quelques talents de magicien ont été remarqués et le stage lui permet de perfectionner ses connaissances. L’Asso lui confie aussi des missions très ambitieuses, par exemple enquêter sur un trafic de drogue dans la communauté vampirique ! Et puis, il y a Ombe, une autre jeune stagiaire dont Jasper tombe amoureux ! La lecture du 1er tome est vraiment un plaisir : une bonne dose d’humour, plein de situations loufoques et de clins d’œil aux lecteurs !

 

 

L'article BD sur le blog de Margaud Liseuse : http://la-liseuse.blogspot.ch/2016/01/mes-derniers-avis-bande-dessinee.html

et sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP2X3cVGXP0r56gOGhiRDlA

 

Loading...
Loading...