Je fabrique mes produits ménagers de Laëtitia Royant

 

Je fabrique mes produits ménagers. Et mon shampoing, mon savon… de Laëtitia Royant aux éditions Terre Vivante, coll. Facile et Bio, 12€, 2010, 96 p.

 

Ce livre-là, c’est un petit coup de baguette magique pour se transformer en apprenti écolo.

L’auteur, Laëtitia Royant, nous prouve en une centaine de pages joliment illustrées que c’est simplissimo de ne plus être dépendant des produits d’entretien de pauvre qualité ou bien bio mais hors de prix.

 

Le secret, revenir à des recettes simples d’autrefois. Apprendre des gestes faciles pour faire son ménage et prendre soin de soi. Mais surtout, se donner l’envie de changer ses vieilles habitudes en prenant (enfin) conscience de la médiocrité de la majorité des produits de supermarché.

 

 

Et cela grâce à des recettes qui nécessitent deux ou trois ingrédients puisés au fond de nos placards et une dizaine de minutes. Ainsi qu’à un petit lexique qui permet de déchiffrer les étiquettes des divers produits. Voilà toute l’ambition de ce super petit guide !

 

Evidemment, pas besoin de suivre tous les conseils au pied de la lettre. Pour moi, Je fabrique mes produits ménagers, c’est surtout une mine d’idées pour explorer les joies du faire soi-même simplement que je continue de consulter un an après son achat.

 

Petit à petit je teste les recettes, je vais fouiner sur Internet, je demande conseil aux copines déjà plongées dans la marmite bio puis je fais et refais. Pour finir par limiter au maximum les gestes, un peu paresseuse selon la philosophie de Laëtitia Royant.

 

Moi par exemple, je râpe désormais du savon de Marseille dans ma machine à laver et j’y jette un mouchoir sur lequel j’ai versé quelques gouttes d’essence naturelle de lavandin (petit conseil bonus de ma copine Andréa J). Côté cosmétique, je passe mon visage sous l’eau que je masse ensuite avec un peu d’huile de sésame bio. Et hop !

 

Et puis, je cherche encore d’autres solutions pour les mille et un gestes de la vie quotidienne. Alors à bon entendeur…!

 

Une bonne critique et plus d’infos sur cet ouvrage : http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/06/17/Je-fabrique-mes-produits-menagers

 

Deux sites de recettes écolo que j’aime passionnément :

- http://raffa.grandmenage.info/

- http://www.lespetitesmagies.com/

Acheter Ici

Loading...
Loading...