Sur la route du papier d'Erik Orsenna

 Désormais en format poche, 2012, 7,10 €

 

Comme Orsenna, qui ne se rêvait pas reporter sur la piste de Tintin ?

Ami voyageur, les quatre coins du monde vous passionnent et vous souhaitez connaître les enjeux géopolitiques qui les ont secoués hier et aujourd’hui ? Alors, glissez dans votre poche les trois premiers tomes du Petit précis de mondialisation et prenez la route avec Erik Orsenna : maître patient et drôle. Ses explorations ont pris comme point de départ le coton, l’eau et le papier. Son prochain tome traitera du rôle de la mer dans la mondialisation.

Dans le 3e tome, l’auteur nous invite à voyager dans le temps mais aussi à découvrir un papier moderne, qu’on recycle même s’il continue de dévorer les forêts. A tous les carrefours de cette route, rencontres impromptues avec des amoureux de cette matière première essentielle.

 

Orsenna nous emmène d’abord sur la route de la soie, celle qu’a pris le papier pour arriver jusqu’à nous. Puis d’un chapitre à l’autre, le lecteur est transbahuté autour de la planète. On s’envole pour les forêts canadiennes, on admire les succès de la Suède ou bien, on se désole de la déforestation à Sumatra.

Dans cet « essai », entre documentaire et voyage initiatique, les étonnantes péripéties du papier nous sont contées avec intelligence par un grand auteur.

 

Loading...
Loading...