Une aventure de Kanchil le petit cerf-souris

La feuille de bananier magique : une aventure de Kanchil le petit cerf-sourisEd. Syros (occas ou bibliothèque)

Un conte de malice indonésien et malais raconté par Nathan Kumar Scott et illustré par Radhashyam Raut, peint dans le style Patachitra, art ancestral du Nord-Est de l’Inde.

Titre original : The sacred banana leaf, Editions Tara Books, 2008, $17,95

 

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des aventures de Kancil le chevrotain, cousin de notre Roman de Renart. Voila un album surprenant qui met en scène ce drôle d’animal, issu du folklore malais : minuscule mais très rusé, il survit dans la jungle grâce à sa débrouillardise ! Ecoutez cette histoire...

 

 La journée de Kanchil, le « cerf-souris » comme l’a baptisé le traducteur de cette fable, commence bien mal : il est tombé dans un trou ! Pour se sortir de ce mauvais pas, il raconte une sacrée farce à Ular le serpent, Babi le sanglier et Harimau le tigre. « Oui, la fin du monde est arrivée ». Heureusement bien cachés dans ce trou, ils seront protégés. Mais à une condition : interdit d’éternuer ! Une fois que Kanchil a convaincu les autres animaux de venir se cacher avec lui, catastrophe : il finit par éternuer ! Il est donc expulsé du trou par les autres animaux…mais surtout, finalement délivré !

 

J’ai beaucoup aimé, les illustrations qui rendent ce conte magique…

Motifs simples et répétitifs aux airs de mandala, nuances de vert et d’orange, arbres aux branches tordues et plantes tentaculaires.

Les trois pages de documentaire permettent de découvrir la genèse de ce texte ancien et l’histoire du style Patachitra, des fresques qui racontaient les aventures des divinités.

 

Lire ce texte en ligne et en français, c’est possible sur le site de l’école duRPI Loges-Saulces. 

 

 

Pour les classes FLE ou FLM, deux ressources passionnantes sur le Roman de Renart :

- classe BNF

- CNED

 

 

Loading...
Loading...