Noël à Tiruchirappalli en Inde

En décembre 2014, Vlad et moi, nous partons découvrir la région du Tamil Nadu au sud-est de l’Inde. On atterrit à Tiruchirappalli (Trichy) où on passe Noël puis, direction Pondichéry à 200km. On s’arrête à Thanjavur pour visiter palais royal et temple du 10e siècle.

 

Ce soir, c'est la veille de Noël. On va dîner dans un bon restau de Trichy, le Banana Leaf, dont le décor ne semble pas avoir changé depuis les années 60. On bavarde amicalement avec nos deux voisins de table : famille, travail, visite de la région...

On se rend à pied jusqu'à l'église de Lourdes construite en 1840, copie conforme de la basilique du même nom. Longue route dans l'obscurité où l'on distingue au loin une croix rouge clignotante. En chemin, les rickshaws jaunes nous klaxonnent et un mahométant à vélo nous lance un joyeux : Happy Christmas !

 Devant cette imposante église pleine à craquer de femmes en saris multicolores, des militaires font la garde.

 

A l'intérieur de l'édifice de style gothique, les arcs de la voûte sont peints en roses bonbon et de longues guirlandes de fleurs décorent la nef. A l'entrée, on retire ses savates. Les femmes s'assoient par terre à gauche et les hommes à droite. Pas d'orgue  mais des cantiques aux mélodies Bollywood !

Pour ceux qui préfèrent assister à la messe en plein air, assis sur des chaises de jardin dans  cour, rediffusion sur des écrans géants.

 

Un très très joyeux Noël ! 

 

Lisez aussi le récit de notre escapade à Pondichéry

Loading...
Loading...