L'île de Penang en Malaisie

En février 2015 sur l'île de Penang au nord de la Malaisie avec mon amie d'enfance Anne-Charlotte.

Nous sommes venues retrouver Virginie, désormais installée à Georgetown, avec qui j'ai passé toutes mes belles années chinoises.

 

Un pont relie l'île de Penang, la Chinoise à la péninsule malaisienne.

Au soir, on file sur la plage de Batu Feringhi, boire une margarita les pieds dans le sable.

 

Le lendemain, dans le bus qui longe la côte ourlée d'argent pour rejoindre le Parc National au nord-ouest de l'île.

Longue marche dans la jungle, sentier au bord de l'eau.

Sur la plage « Monkey Beach », des singes bien sûr qui font leur vie dans les arbres,

des rochers ronds de granit et un seul bistrot sert de grosses noix de coco vertes à siroter.

 


Pour dîner Virginie nous emmène au Red Garden, un food-court du centre de Georgetown surnommé Food Paradise !

Au centre, chaises et tables rouges en plastique sont entourées de mini-devantures de restau tapissées de photographies

alléchantes des plats chinois mais aussi des spécialités de toute l'Asie : nouilles sautées au fruit de mer, bouchées vapeur de Hong Kong, brochettes satay de poulet grillé, soupe de nouille, bœuf mijoté dans un pot en terre...

Mais aïe aïe, il faut bien choisir ou alors commander ici et là des amuse-bouches sans oublier de donner son numéro de table.

 

Le Red Garden fait face à la mythique Blue Mansion où Catherine Deneuve donnait rendez-vous à son amant dans le film Indochine. Constuite au 19e siècle par Chong Fatt Tze un riche marchand chinois, elle a été entièrement restaurée et décorée avec tant de goût.

A quelques pas, vieille mosquée blanche aux dômes de cuivre noirci avoisine un temple chinois de papier carton dont la façade de pierre est sculptée d'animaux symboliques : dragon, phoenix..., dans la cour épaisses fumées d'encens. 

Aux heures chaudes, on s'abrite à China House, un café artistique dont la maison est si longue qu'elle possède deux entrées dans des rues parallèles. En entrant, longue table de bois où choisir une part de gâteau, s'arrêter à la bibliothèque, boire un café dans le patio pavé dans lequel on entre par une porte ronde, mur de brique rouge, arbre géant décoré de rubans rouges, fresque joyeuse et finalement le bistrot blanc où boire un coktail hors de prix !

Avant de quitter l'île, on grimpe Penang Hill dans un funiculaire. En haut quelques villas coloniales et une fraîcheur qui requique ! On redescend la colline jusqu'au jardin botanique à travers une dense jungle.

 

 

 

 

 

 

Loading...
Loading...